domingo, 13 de noviembre de 2011

Surprise / Sopresa



La lumière du réverbère était trop faible pour que je puisse distinguer les traits de mon interlocuteur. Vêtu d'un imperméable, coiffé d'un chapeau, il fumait une cigarette. Entre deux bouffées, il me posait des questions sur les habitudes de la femme à abattre.
Lorsqu'il eût terminé la cigarette, il écrasa le mégot et fit un pas de côté. Je pus voir son visage. Il me posa alors la question tant attendue:
- Pourquoi voulez-vous la tuer ?
- Parce que je l'aime.
- Et elle ?
- Elle n'éprouve rien pour moi. C'est ma petite vengeance en somme.
L'homme sourit et s'en alla.
Deux mois plus tard, les faits divers firent état du meurtre d'une femme sans histoire.

Sous le même réverbère, je demandai au tueur à gages :
- Dites-donc, vous en avez mis du temps.
Il haussa les épaules et demanda à son tour :
- Vous sentez-vous mieux maintenant ? Je veux dire, maintenant qu'elle est morte.
Sa question me prit par surprise. Si je me sentais mieux ?? ....

- Chéri ? Chéri ? Ça va ? Tu as eu un cauchemar ?
- Oui, mon amour, mais ce n'est rien. Rendors-toi.

______________________________________________________

La luz del la farola era demasiado débil para que pudiera distinguir los rasgos de mi interlocutor. Llevaba un impermeable y un sombrero, y estaba fumando un cigarrillo. Entre dos caladas, me estaba preguntando sobre las costumbres de la mujer que tenía que matar.
Cuando terminó el cigarrillo, pisó la colilla y dio un paso de lado. Pude ver su rostro. Me hizo entonces la pregunta tan esperada:
- ¿Por qué quiere matarla?
- Porque la quiero.
- ¿Y ella?
- No siente nada por mí. Es mi pequeña venganza, de cierto modo.
El hombre sonrió y se marchó.
Dos meses más tarde, en los sucesos de los periódicos, se podía leer el asesinato de una mujer sin historias.

Bajo la misma farola, pregunté al asesino a sueldo:
- Oiga, usted tardó mucho.
Se encogió de hombros y preguntó a su vez:
- ¿Se siente mejor ahora? Quiero decir, ahora que ha muerto.
Su pregunta me pilló por sorpresa. ¿Si me sentía mejor??...

- ¿Cariño? ¿Cariño? ¿Estás bien? ¿Has tenido una pesadilla?
- Así es, amor mío, pero no pasa nada. Duérmete otra vez.

No hay comentarios:

Publicar un comentario